Le printemps est là et la Nature s’éveille après quelques mois de froid ou du moins de repos.
Dehors, les arbres fruitiers sont en fleurs, les fraises font leur apparition. La nature se développe aussi à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin.
Les plantes d’appartement font de nouvelles pousses, c’est souvent la saison des rempotages.
Outre leur aspect décoratif, les plantes apportent de nombreux bienfaits.
Les bienfaits
Les regarder est reposant et déstressant et le fait de s’occuper d’elles apporte une sensation agréable proche du bien-être. Elles poussent lentement, il faut du temps et de la patience. Pendant les soins qu’on leur prodigue, notre attention est centrée sur un être vivant, certaines personnes leur parlent.
Elles apportent de l’humidité et évitent ainsi le dessèchement de l’air de nos intérieurs et par conséquent de nos voies respiratoires.
Avec la photosynthèse, elles apportent de l’oxygène et nous débarrassent du CO2 (gaz carbonique). Ne dit-on pas que les forêts sont le poumon de la planète.
Certaines plantes sont connues pour dépolluer l’air ambiant en éliminant toxines et particules, comme la sansevière, l’anthurium ou le pothos.
D’autres, parfument nos intérieurs et nous dynamisent, c’est le cas des aromatiques comme la menthe, le romarin, ou des plantes à parfum comme le géranium.
Elles vont même plus loin.
Pour la santé
Différentes études ont été menées dans plusieurs pays (France, Canada, Angleterre, Norvège) dont la Campagne Européenne « Plantes et bien-être sur le lieu de travail », qui a montré une diminution de la tension artérielle, des crispations musculaires et une amélioration de la productivité et de la créativité lorsqu’il y avait des plantes sur le lieu de travail. Le bien-être apporté au personnel a été constaté.
Des vertus sont aussi reconnues pour la santé lorsqu’elles sont utilisées en soins dermatologiques, le plantain contre les piqûres d’ortie, l’aloe vera pour les problèmes de peau ou les brûlures par exemple… en cosmétique, on utilise de plus en plus les plantes pour lutter contre les rides, réparer ou prévenir les problèmes de peau.
On peut aller plus loin en utilisant la Phytothérapie et l’Aromathérapie avec les Huiles Essentielles, mais attention à les utiliser correctement et à prendre conseils auprès de spécialistes. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est sans danger. Un exemple très parlant est la ciguë puisque c’était le poison létal utilisé à Athènes et qui a tué Socrate.
Les animaux, eux aussi, utilisent les plantes, comme les chiens qui se purgent en ingérant certaines herbes.
Au jardin
Au jardin, certaines plantes sont utilisées comme répulsifs contre les pucerons, les limaces ou pour d’autres animaux, ou bien comme engrais ou traitements naturels avec, par exemple, l’ortie et son purin parfois associée à la prêle.
Certains végétaux favorisent la présence d’insectes, comme les papillons ou les abeilles, qui rendent bien des services à l’homme pour la pollinisation .
Conclusion
Les bienfaits des plantes sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à démontrer…
Alors, semez, plantez, soignez vos végétaux, buvez des tisanes, cueillez des fleurs…usez et abusez des plantes ! Elles participent à notre Bonheur !
Elles nous apportent des vitamines à lire ici.
C’est le printemps, à regarder par là.
Et encore et toujours : Prenez bien soin de vous !