Le printemps est arrivé le 20 mars, date de l’équinoxe qui correspond au moment de l’année où le jour et la nuit ont la même durée.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il a débuté en février.
Certaines cultures religieuses ont des fêtes pour célébrer cette saison et là aussi la date varie.
Le Printemps
La nature s’éveille, les animaux sortent de leur léthargie hivernale, les oiseaux revenus de migration pour certains, s’en donnent à cœur joie en sifflant, les écureuils font leur apparition… Les végétaux ne sont pas en reste puisque les fleurs sont bien ouvertes, les arbres fruitiers embaument de leur parfum floral et les premières fraises et asperges cultivées à proximité arrivent sur les marchés. La sève monte dans les arbres pour leur donner l’énergie nécessaire à la production de fruits.
Si la nature a l’énergie nécessaire pour son renouveau, il n’en n’est pas de même pour bon nombre d’entre nous.
Pour beaucoup, la fatigue est là, manque d’énergie, lassitude, rhumes… nous laissent affaiblis, sans envie, mélancoliques.
Il va falloir essayer de chasser cette fatigue pour profiter pleinement des bienfaits du printemps.
La Fatigue
Notre métabolisme doit s’adapter pour sortir de l’hiver. Il faut l’aider à retrouver de l’énergie.
La dépression saisonnière due souvent aux jours plus courts, au manque de lumière, la « Zoom Fatigue » la nouvelle fatigue appelée ainsi pour les personnes en télétravail, qui sont continuellement en visioconférence, ce qui fatigue le corps, notamment par un contact visuel excessif.
L’insomnie, inconnue jusqu’alors pour certaines personnes, mais qui parfois travaillent de chez elles plusieurs jours par semaine et dont le cerveau ne fait plus la différence entre chambre à coucher et bureau et qui au moment d’aller au lit n’arrivent pas à s’endormir…
Pour chasser cette fatigue il nous faut trouver des solutions.
Avant la renaissance et le renouveau apportés par le printemps, il va falloir aider notre corps à éliminer cette fatigue.
Une bonne hygiène de vie et quelques coups de pouce naturels seront bénéfiques et une aide précieuse !
Quelques pistes pour bien sortir de l’hiver
Le sommeil
Le sommeil est primordial car le corps se répare la nuit.
Une solution est de se coucher avant 23h afin d’avoir un nombre d’heures de sommeil correct.
Une température de la chambre idéale, une pièce bien aérée le matin, un lit confortable …
La respiration
La respiration est importante pour bien oxygéner les cellules du corps.
Une respiration ample, calme le rythme cardiaque et diminue le stress.
Des exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque, permettent de l’optimiser, de se détendre et même de calmer la peur ou l’anxiété dans certaines situations (entretien d’embauche, examen, etc)
L’alimentation
L’alimentation est notre carburant.
Des repas, avec des fruits et des légumes de saison afin de faire le plein de vitamines et de minéraux, associés à des protéines et des féculents pour un bon équilibre aident notre corps.
Elle est à la fois notre « carburant » et notre 1er médicament !
Bien choisir nos aliments, les préparer nous-même, en quantité raisonnable, les savourer dans le calme et lentement permet au corps d’avoir tous les éléments dont il a besoin, en fonction des dépenses énergétiques de chacun, sportif, sédentaire, femme enceinte, etc
Le Printemps, saison du renouveau
L’homme, comme la nature, est lui aussi concerné par ce renouveau.
Depuis 2013, l’ONU a proclamé la date du printemps comme journée internationale du Bonheur !
Le soleil, plus présent et plus chaud, agit comme anti-dépresseur. Cette chaleur nous donne de l’énergie, l’envie de bouger de faire des choses. On fait le plein de Vitamine D, indispensable pour les os et le système immunitaire.
Un « pique-nique » pris au soleil à midi, au lieu de la cantine ou du restaurant d’entreprise, sera bien plus bénéfique,
d’autant que le repas sera plus calme, chaque aliment apprécié et pris en pleine conscience, tous les sens mis en éveil.
Nettoyage de printemps
Le printemps est souvent la saison du « grand nettoyage ». On aère, on trie, pulls, couettes… une envie de changement, de renouveau, de nouveau départ.
On change la décoration, on ajoute des plantes, des fleurs, de la couleur.
On a aussi envie de « nettoyage » pour notre santé. Envie de se débarrasser de ce qui nous encombre depuis l’hiver.
L’élément du printemps en MTC est le Bois, son organe associé Foie/ Vésicule biliaire et son émotion la colère.
Au printemps, des publicités fleurissent pour nettoyer et drainer le foie, pour des compléments alimentaires, des draineurs, des cures détox etc
Cependant, il est déconseillé de faire un drainage ou un nettoyage au printemps, ni à aucune autre saison, si vous êtes fatigué, épuisé ou malade.
Le nettoyage permet, comme son nom l’indique, de nettoyer et purifier le corps en éliminant les toxines et autres déchets.
Seulement, le tri n’est pas sélectif !
Outre les toxines éliminées, partiront aussi vitamines et minéraux, déjà en faible quantité lorsqu’on est épuisé, et cela aura pour conséquence une fatigue encore plus importante.
Attention aussi à l’émotion liée au Foie… c’est la colère.
Trop d’énergie apportée par le printemps peut-être difficile à contenir.
Parfois, de l’énervement, des sautes d’humeur ou des insomnies peuvent apparaître.
Pour éviter ces déboires, pensez à utiliser la respiration, la méditation, le sport, le yoga, etc. tout ce qui peut vous apaiser et vous faire du bien.
La Respiration encore…
La douceur printanière, permet, d’ouvrir les fenêtres et de respirer à plein poumons.
Faites travailler votre diaphragme. Ce muscle, impliqué dans la respiration bien-sûr, n’est pas utile seulement à cela.
Il brasse les organes situés en dessous, par son mouvement de pompe, en montant et descendant, il
permet un meilleur fonctionnement des intestins par exemple.
Il participe aussi au retour veineux, ce qui permet d’avoir les jambes plus légères.
Vous serez aussi plus calme et détendu.
Le corps humain est une belle machine, rien n’est inutile et un organe a souvent plusieurs fonctions.
Energie
Sport-mouvement
Pour retrouver de l’énergie il est bon de faire de l’exercice. L’homme n’est pas fait pour être sédentaire et inactif.
Si vous êtes adepte du sport, cette saison est idéale.
Si, au contraire, le mot « sport » à lui seul vous fait fuir, la marche, par exemple, est une bonne solution.
Marcher dans la nature, les 5 sens en éveil en cette saison est un plaisir facile et gratuit.
La vue est stimulée par les couleurs. Le vert tendre des nouvelles feuilles, les couleurs éclatantes des premières fleurs, jonquilles, iris, violettes… les papillons parfois très colorés…
L’odorat grâce aux parfums de ces mêmes fleurs, des buis, de l’herbe fraîchement coupée.
Le toucher avec le côté rugueux des écorces d’arbres, le duvet de la menthe, le velours de la mousse…
Le goût, si vous connaissez les plantes sauvages vous pourrez les consommer. Par exemple, les fleurs de roquette qui rappellent la moutarde peuvent s’ajouter à une salade, les asperges, les salades de pissenlits ou autres sont aussi à essayer.
L’ouïe avec les chants variés des oiseaux qui préparent leurs nids, le bourdonnement des premières abeilles, des autres insectes…
Malgré tout ceci, si vous vous réveillez sans énergie en appréhendant la longue journée à venir, ce petit exercice rapide vous redonnera du tonus :
La Toilette Taoïste :
1 En position debout, commencez par frotter les mains l’une contre l’autre pour apporter de la chaleur. Lissez le front, mains à plat, du centre vers l’extérieur. Glissez avec les index pliés en dessous des sourcils en suivant l’arcade sourcilière en dosant la pression.
2 Tapotez votre crâne avec de petites percussions du bout des doigts, descendez sur la nuque. Ensuite, frottez l’ensemble du visage avec les mains à plat, insistez sur les ailes du nez avec les index, sur l’arrière et le devant des oreilles avec index et majeurs en V, sur la lèvre supérieure et sous la lèvre inférieure avec les deux index.
3 Poursuivez en tapotant vos bras, poing fermé (avec le plat des doigts) en partant du poignet en remontant vers l’épaule sur l’extérieur du bras. Contournez l’épaule et redescendez de la même façon sur la face interne du bras. Répétez l’aller-retour sur un bras plusieurs fois.
4 Continuez en tapotant le trapèze avec le poing opposé, puis le flanc
Les étapes 3 et 4 sont à répéter sur l’autre bras.
5 Tapotez le sternum avec la pointe des doigts.
6 Dessinez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre.
7 Poursuivez en tapotant l’intérieur de vos jambes poings fermés (avec le plat des doigts) en partant des chevilles, en remontant vers l’aine. Passez sur l’aine et redescendez de la même façon sur la face externe de la jambe. Répétez l’aller-retour plusieurs fois. Les deux jambes sont traitées en même temps. Insistez sur la zone de « la culotte de cheval » en tapant un peu plus fort.
8 Frottez et tapotez de bas en haut et de haut en bas, les lombaires en remontant jusqu’au milieu du dos.
Après cet exercice, vous vous sentirez plus dynamique, ayant plus d’énergie, vous démarrerez la journée avec plus d’entrain !
La Réflexologie plantaire alliée du printemps
Cette pratique, naturelle est très adaptée à cette saison.
Le(la) Réflexologue certifiée, en stimulant les zones du pieds qui ont besoin d’être travaillées, redonnera de l’énergie, améliorera le sommeil, apaisera les tensions, stimulera l’élimination des toxines… lors d’une séance personnalisée.
Rapidement, pendant la séance, vous ressentirez la détente, le lâcher-prise. Votre corps, de son côté, travaillera pour retrouver un bon fonctionnement, une harmonie et un équilibre appelé homéostasie.
Profitez de cette saison du renouveau, pour vous faire du bien, prenez du temps pour vous, profitez du bonheur de chaque jour !
A bientôt, pour des séances de Réflexologie, afin de continuer le travail du printemps et préparer l’été.