Lorsque l’on pense amélioration de l’environnement, on pense au tri sélectif des déchets, au « vrac » pour beaucoup de denrées alimentaires, à l’alimentation Bio et aux circuits courts, au co-voiturage, aux matériaux de construction…Mais le bien-être de la Planète passe aussi par la qualité des produits ménagers que nous utilisons.
Comme pour les cosmétiques maison, les produits utilisés pour nos intérieurs sont étudiés à la loupe et ils ne sont pas tous idéaux pour la Planète.
Depuis quelques temps déjà, les sites et les blogs sur ce sujet, sur internet, se multiplient. On semble découvrir les supers pouvoirs du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, produits existant pourtant depuis très longtemps aux rayons des drogueries et délaissés pour des produits bien plus couteux mais pas plus efficaces.
Chaque ménagère a facilement la possibilité de s’essayer à la « fabrication maison » de lessive, produits vaisselle, détergent multi usages…
Alors, pourquoi pas vous ?
Pourquoi ?
Quels sont les avantages des détergents maison ?
Tout d’abord le prix, l’économie est grande surtout pour les lessives.
Les ingrédients sont le plus souvent naturels et déjà présents dans nos maisons, la plupart du temps.
L’atelier « détergent maison » peut être considéré comme un loisir, un moment partagé en famille ou entre ami(es), chacun(e), donnant ses astuces ou conseils.
Comment procéder ?
Il faut tout d’abord décider quel produit vous allez préparer (lessive, produit pour le sol, pour la vaisselle, etc).
Il faudra, en fonction du produit choisi, réunir les matières premières à utiliser. A l’inverse des produits du commerce, elles sont peu nombreuses. Il y en a trois ou quatre, basiques, communes à plusieurs produits ménagers. Il s’agit, le plus souvent, du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du savon noir et de l’eau.
Réalisation
Les « recettes » sont courtes et rapides. Une simple balance, une casserole et des cuillères sont les seuls instruments dont vous aurez le plus souvent besoin.
Le plus long reste souvent le « râpage » du savon de Marseille . Il est aussi possible de l’acheter en copeaux (pour les moins courageuses) et j’avoue que c’est sous cette forme que je l’utilise.
Encore des avantages
Un autre avantage et pas des moindres, est que les bidons ou flacons peuvent être récupérés à partir de détergents du commerce que vous avez finis. Comme vous pourrez réutiliser plusieurs fois le même contenant, il y aura moins de déchets en plastique à jeter.
Le gaspillage est évité, vous réaliserez uniquement les détergents dont vous avez besoin. Nos dessous d’évier sont souvent encombrés de produits diverses et variés parfois inutiles ou dont l’efficacité est équivalente.
Une économie est réalisée, car,comme on l’a vu, il faut peu de matières premières et le prix de chacune est lui-même faible.
Toutes ces raisons doivent vous motiver, n’attendez plus pour vous lancer !
Je vous donne une recette de lessive maison pour faire vos premiers pas.
Recette de lessive maison
Pour 2l de lessive
Ingrédients
100g de copeaux de savon de Marseille
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
2l d’eau
Mode opératoire
Faire bouillir 2l d’eau, ajouter le savon de Marseille, remuer jusqu’à dissolution à l’aide d’un fouet.
Laisser un peu tiédir et ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Bien dissoudre.
Lorsque la lessive a refroidi, la verser dans un bidon de 2,5 ou 3l.
Elle a tendance à se figer un peu, vous pourrez secouer le bidon avant chaque utilisation ou rajouter un peu d’eau si besoin.
Elle s’utilise comme votre lessive habituelle