Les vitamines jouent un rôle primordial pour notre organisme. Elles sont indispensables à la vie afin d’être en bonne santé, d’où leur nom (du latin Vita= vie, amines nécessaires à la vie ). Il ne faut ni carence, ni excès.
Leur rôle est important. Elles participent à l’immunité en aidant à lutter contre les infections et en prévenant l’apparition de certaines maladies, elles réparent les tissus, préviennent le vieillissement prématuré, grâce à elles, les cellules peuvent utiliser les nutriments, etc.
Chaque vitamine joue un rôle et ne peut pas être substituée par une autre.
Explication
Elles sont au nombre de 13, classées en 2 catégories.
Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses), au nombre de 4, Vitamines A, D, E et K. Celles-ci sont stockées dans le corps. Il faut donc faire attention à ne pas en consommer en excès car elles peuvent s’accumuler dans les organes, notamment dans le foie.
Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau), au nombre de 9, Vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et l’acide folique. Celles-ci ne sont pas stockées par notre corps puisqu’éliminées dans les urines. Elles sont aussi perdues dans l’eau de cuisson.
La plupart n’étant pas fabriquées par notre corps ( sauf la vitamine D, par exemple ) il nous faut les chercher ailleurs.
C’est l’alimentation qui va nous les apporter.
Alimentation
Différents produits vont nous être utiles.
Les produits d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses…)
Les produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers…)
Epices et aromates (persil…)
Les vitamines sont fragiles, il est primordial de consommer des fruits et des légumes fraîchement cueillis et d’éviter au maximum leur transformation (chauffage, séchage…)
Il est donc important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée, et de consommer des produits locaux et de saison afin qu’ils soient le plus frais possible.
La nature étant bien faite, il est inutile d’ajouter des compléments alimentaires vitaminés qui risquent d’apporter un surdosage, à moins bien-sûr, qu’un dosage sanguin ait été réalisé montrant une carence, ou sur avis médical.
Bien-être partagé
Profitez de cette période spéciale, pour vous mettre ou vous remettre aux fourneaux. Le printemps apporte les premières fraises, les asperges, les radis… de la couleur, de la fraîcheur et des saveurs qui aident à stimuler nos sens, vue, odorat, goût et toucher.
Le moment passé en cuisine vous fera du bien ainsi qu’à vos proches, ce sera aussi un temps partagé avec les enfants, qui même petits, pourront participer, trier, éplucher, décorer les assiettes…
C’est une idée pour les occuper, surtout s’il n’y a pas de jardins et qu’ils sont remuants.
Le repas partagé ensuite, sera d’autant plus convivial que la préparation aura été faite ensemble.
Profitez aussi du soleil printanier, au jardin, sur le balcon ou seulement à la fenêtre, outre sa chaleur et sa lumière, importantes pour le moral, il participe à la synthèse de la Vitamine D.
Plus d’hésitation possible, pour vous faire du bien, au physique comme au mental, pensez Vitamines !