Les jours sont courts, les températures sont basses et l’ensoleillement est faible.
L’hiver est là et cette année il est bien installé. Les températures sont très basses et la neige est tombée un peu partout, même sur les plages.
Les vacances de Noël sont à peine terminées que la plupart d’entre nous est déjà fatiguée. La fin d’année est toujours bien chargée, les fêtes, avec du sommeil en moins, des repas plus lourds, des enfants excités par leurs cadeaux n’aident pas le corps à affronter le froid.
Cette période est propice au repli sur soi, les animaux hibernent et la végétation est au ralenti. La tristesse succède souvent à l’euphorie de Noël.
Côté santé
Habituellement l’hiver est synonyme de gastros, de grippes…
L’hiver 2021 est monopolisé par la Covid 19. Ce virus est présent mondialement et est le sujet principal de toutes les conversations. Il monopolise toutes les chaînes de télés et de radios.
Les besoins de l’hiver
Cette saison, à l’image de la végétation et des animaux, doit être un temps de repos pour l’organisme. Une quantité plus importante de sommeil est nécessaire. Le mot « repos » prend tout son sens. La nourriture doit être adaptée. La chaleur des vêtements, des aliments… est nécessaire pour lutter contre le froid.
Le système immunitaire a besoin d’être boosté.
En Médecine Traditionnelle Chinoise,
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver est associé à l’élément EAU, l’organe correspondant est le REIN, siège de l’Energie Vitale.
C’est lui qui donne force et énergie à beaucoup d’organes. Il a besoin de calme.
L’hiver doit être la période où l’on recharge les batteries. L’Energie de toute l’année en dépend.
Quelques conseils pour passer un bon hiver
RALENTIR, se coucher tôt, prendre du temps pour soi, lire, méditer… rester au chaud, manger et boire chaud.
Prendre du temps pour soi
C’est le moment de découvrir ou de re-découvrir la lecture, la méditation, le yoga, des activités qui se pratiquent au chaud, à l’intérieur, dans un nid douillet, un cocon.
Un peu de chaleur
La chaleur doit être présente dans l’alimentation.
La nourriture hivernale met en avant les soupes. Loin d’être une « punition » avec le sempiternel « mange ta soupe », le choix est maintenant varié et chacun trouve une soupe à son goût. Elles deviennent même à la mode avec les « bars à soupes ».
Même si la sensation de soif n’est pas présente l’hiver, il faut penser à s’hydrater. Les boissons sont variées, que l’on soit adepte de thés ou de tisanes, la palette est large. Là aussi les salons de thé et les bars à infusions se développent.
Chaleur vestimentaire
C’est le moment de s’emmitoufler dans des pulls chauds, des écharpes, des bonnets, des gants… les vêtements qui gardent les reins au chaud sont les bienvenus !
La Réflexologie
La Réflexologie plantaire peut vous aider à affronter cette saison. La présence de tous les organes du corps humain au niveau des pieds permet de stimuler le système immunitaire, de travailler les Zones Réflexes liées à la tristesse, de booster le système ORL, de soulager le foie fatigué par les fêtes., etc.
En stimulant le REIN, l’Energie Vitale est relancée et permet au corps de retrouver son équilibre.
Vous retrouverez, à la fois, un équilibre physique, psychique et émotionnel. Vous serez fin-prêt à attendre le printemps et son renouveau.
Le Cabinet La Clef de Voûte est ouvert tous les jours. Les réservations en ligne sont possibles.