Téléphone

06 32 01 15 99

Email

contact@clef-de-voute.com

Horaires d'ouverture

Du lun au dim : 8h - 20h

Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. L’homme a traversé des époques bien différentes.

Différentes époques

Pendant un temps, sa survie était son seul centre de préoccupation. Se protéger des dangers et se nourrir était le seul et unique sujet.

Au fil des années, se nourrir et nourrir sa famille, a été et est toujours primordial, mais petit à petit, son temps s’est organisé autrement. L’homme a commencé à « profiter » de certains instants.

Premières vacances

vacances repos temps pour soi

Avec, pendant les années 30, l’arrivée des congés payés et donc des vacances, une envie de repos, de voyages, de partir à la plage…a vu le jour.

Après guerre

Puis, pendant les trente Glorieuses, un accroissement du niveau de vie est constaté, grâce au travail accessible à tous. Une forte croissance économique et la société devient alors une société de consommation.

La qualité de vie est améliorée, l’électroménager aide la ménagère, les véhicules deviennent accessibles et facilitent les déplacements…

Les loisirs se développent, sport, culture, arts… il y en a pour tous les goûts.

Le revers de la médaille est une surconsommation.

Achats effrénés, besoins toujours plus grands et nombreux. Activités multiples pour les enfants dont l’emploi du temps est très chargé.

Les parents eux aussi ne sont pas en reste. Avant ou après le travail ou à la pause déjeuner il faut avoir des loisirs, une activité. L’expression « métro, boulot, dodo » est née. On court dès le réveil. Il faut allez vite !

Au travail aussi, il faut aller vite, être efficace et compétent. La concurrence est dure avec peu de postes à pourvoir et beaucoup de candidats.

Les années 2000

Quelques années plus tard, le « burn out » fait son apparition. Preuve d’un mal être, d’un surmenage, d’une envie de réussite qui surpasse tout au détriment même de sa santé.

Début 2020, avec l’arrivée de la Covid 19 en France, une prise de conscience s’est faite pour beaucoup de personnes.

D’abord du temps pour soi, contraint et forcé, avec du chômage partiel pour certain(e)s lorsque le télétravail n’était pas possible ou lorsque l’activité n’était pas essentielle.

Cette période a été parfois mise à profit pour « profiter ». Sport, lecture, travaux manuels… ont rempli les journées. S’occuper de soi a été possible grâce à ce temps mis entre parenthèse, pas d’horaires, pas de réveil…

Pour d’autres, au contraire, télétravail, école à la maison, famille 24h/24h, ont engendré énervement, stress, problèmes familiaux… Des maux sont apparus : insomnie, maux de dos, problèmes digestifs…

Puis déconfinement, retour à une vie rythmée par le travail, mais différente d’avant. Moins de liberté, plus de contraintes, éloignement familial, etc. D’autres maux apparaissent, dépression quelque-soit l’âge, repli sur soi…

Une prise de conscience voit le jour. « Prendre soin de soi » prend tout son sens. On ne veut plus subir, on veut s’occuper de soi. Profiter de chaque instant.

De prendre soin de soi à se « soigner » il n’y a que quelques lettres de différence. S’apporter du bien-être contribue à améliorer sa santé. Etre plus à l’écoute de son corps et de ses besoins devient une nécessité.

Médecines douces

Les médecines douces, médecines alternatives, aident à aller dans ce sens.

A chacun(e) de tester et de trouver celle qui lui convient, celle qui lui apportera les résultats escomptés, celle qui fera se sentir mieux.

La Réflexologie plantaire

réflexologie plantaire

La Réflexologie plantaire est l’une d’elle. Elle traite le corps dans sa globalité. Corps et esprit ne font qu’un. Si le corps va bien le moral aussi. Si le moral va bien le corps aussi. Les expressions « en avoir plein le dos », « se faire de la bile », etc, ne sont pas nées par hasard. Le corps est le reflet de ce qui est vécu au quotidien.

C’est d’autant plus vrai, dans cette période si particulière où un moral en berne entraine des insomnies chez des personnes pour qui ce problème était inconnu, des problèmes de cycles perturbés pour de nombreuses femmes, des migraines…

La Réflexologie permet au corps de récupérer, elle l’aide à trouver ou à retrouver un équilibre. Le temps de la séance est un temps pour soi, il n’y a rien à faire, seulement à se laisser aller à la détente toujours rapide et bienvenue !

Dans cette pratique, tout est naturel, le (la) Réflexologue agit par pressions et utilise de l’huile végétale (huile végétale Bio au Cabinet La Clef de Voûte).

Le (la) Réflexologue n’est pas médecin, il (elle) ne pose pas de diagnostics, ne donne pas de traitements… Il (elle) écoute attentivement ce qui lui est dit, ou, même, parfois, aucune information ne lui est donnée, certaines personnes ne souhaitant pas parler. A lui (elle) de chercher, au niveau des pieds, comment aider et améliorer le bien-être de la personne qui vient le (la) voir.

La détente arrive rapidement pendant la séance. Le corps, ensuite, travaillera de son côté en fonction des zones qui ont été stimulées.

La personne repart détendue et apaisée.

Ce temps pour elle est précieux, c’est une parenthèse, une bulle qu’il serait souhaitable de fidéliser.

Que ces moments fassent partie du quotidien comme un réflexe. Un temps pour soi, un temps pour prendre soin de soi !

réflexologie plantaire zen