La Réflexologie plantaire est une méthode traditionnelle holistique qui a pour but de maintenir le corps en bonne santé, de façon préventive ou curative.
Elle cherche à soulager bon nombre d’affections sans se substituer à une pratique médicale et peut donc accompagner un traitement médical.
C’est une méthode manuelle, ancestrale qui agit sur les symptômes en traitant le terrain. Elle traite la personne dans sa globalité. Elle améliore les douleurs ostéo-articulaires, le sommeil, le stress, les migraines, les problèmes digestifs, l’hyperactivité chez les enfants, les problèmes liés à la ménopause…
On a trouvé des traces anciennes de la Réflexologie sur des peintures Egyptiennes.
Il y a 4000 ans, des traces en Chine ont été révélées, mais le désir de ce pays d’effacer les traces du passé ont mis cette pratique de côté. Elle a ensuite été reprise et amenée au Japon.
Les Indiens Cherokees pratiquaient la Réflexologie plantaire. Les Etats Unis, au XXème siècle ont fait plusieurs études autour de la Réflexologie, mais la découverte de molécules de synthèse telles que les antibiotiques ont fait oublier ces avancées.
La Réflexologie plantaire comme elle est connue aujourd’hui est due à une kinésithérapeute Américaine Eunice Ingham considérée comme la mère de cette discipline. C’est elle qui a réalisé les 1ères cartes des pieds.
On dit donc que l’Occident a réveillé la Réflexologie de l’oubli en Chine.
Depuis les cartes des pieds ont été actualisées et perfectionnées au fil des années.
Les différentes parties du corps se trouvent au niveau des pieds, dessus et dessous. Pendant la séance, les 2 pieds sont traités. En pratiquant des pressions sur les zones dites « réflexes » car correspondant aux organes, le réflexologue stimule les parties du corps devant l’être.
Pour ma part, les séances sont personnalisées puisque en interaction avec le client. L’âge du consultant varie du bébé au senior. Les zones tendues son trouvées et les zones douloureuses sont renseignées par le consultant. Elles devront être travaillées plus longuement de façon rythmique et dynamique pour donner une information au corps afin qu’il réagisse. C’est un échange entre vous et moi, vous êtes acteur de votre séance.
La Médecine Traditionnelle Chinoise appliquée à la Réflexologie plantaire me permet d’individualiser encore plus mon travail. Si les cartes des pieds sont identiques pour tous, la morphologie des pieds est propre à chacun ainsi que l’état des tissus. Je vérifie tous les organes (foie, vésicule biliaire, poumon, cœur, intestins, rein, vessie, rate, estomac et pancréas) de la Roue d’engendrement de la Médecine Traditionnelle Chinoise afin de voir s’ils sont perturbés, s’ils sont YIN ou YANG et essaie de rétablir leur équilibre.
La séance agit à tous les niveaux, la personne est considérée comme une entité. Vous repartirez détendu, les pieds légers.