Et si nous mettions à profit le confinement pour passer un peu plus de temps en cuisine et pour réaliser des produits de base comme le pain par exemple ou des yaourts.
Pas besoin d’équipement particulier, ni de matériel professionnel, ni d’ingrédients extraordinaires, beaucoup sont déjà dans nos placards, et un simple four suffit.
J’ai testé plusieurs fois la recette ci-dessous et vous la propose, dans un premier temps, pour un pain nature.
En fin d’article des variantes vous seront proposées.
Ingrédients
400g de farine (celle que vous avez)
½ sachet ou 1 sachet de levure Boulangère. Lisez ce qui est écrit sur le sachet afin d’utiliser la quantité nécessaire pour 400g de farine. Ne surtout pas utiliser de la levure chimique pour gâteaux !
1 cuillère à café de sel fin
300ml d’eau tiède
Préparation
Dans un petit bol, versez la levure, ajoutez la moitié de l’eau tiède. Quelques bulles se forment, laisser 3 minutes puis ajouter le reste d’eau, attendre 3 minutes supplémentaires.
Versez le tout dans un saladier, ajoutez la farine et le sel. Mélangez doucement et lentement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Il ne faut pas mélanger trop longtemps. Couvrez d’un torchon et laissez 1h30.
La pâte a gonflé.
Remuez à nouveau très doucement et brièvement. La pâte dégonfle mais ce n’est pas grave.
Couvrez et laissez 1h30 supplémentaire.
Allumez votre four, chaleur tournante à 240°C.
Farinez vos doigts ainsi que le dessus de la pâte de façon à pouvoir la sortir du saladier sans qu’elle ne se colle trop à vos doigts.
Couvrez la grille du four avec du papier cuisson. Déposez la pâte sur le papier préalablement fariné.
Donnez à votre pain la forme souhaitée, rond, allongé, baguette…
Mouillez la surface avec un peu d’eau déposée avec vos doigts. Faites quelques entailles.
Mettez un petit ramequin résistant à la chaleur, rempli d’eau, dans le four et éclaboussez un peu l’intérieur du four avec un peu de cette eau.
Enfournez pour 30 ou 40 minutes en fonction de la puissance de votre four. Le pain est cuit lorsqu’il est bien doré.
La cuisine embaume, vos papilles se réveillent. Votre pain est bien doré et croustillant.
Laissez-le refroidir ou pas… et dégustez-le.
Astuces
L’eau utilisée pour la levure est de l’eau du robinet à peine tiède. La levure est vivante, l’eau chaude la rend inefficace, j’en ai fait l’expérience…
L’eau déposée sur la pâte avant d’enfourner et dans le ramequin mis au four, sert à ce que le pain soit doré et croustillant, cela peut paraître étonnant mais c’est très efficace.
Variantes
La farine utilisée peut être de la farine blanche présente dans tous nos placards, ou de la farine de petit épeautre seule ou pour moitié avec de la farine blanche, ou toute autre farine qui vous fait envie.
On peut ajouter quelques graines à cette recette.
Pour ma part, j’ai ajouté, après plusieurs essais de pains natures, des graines de lin blond et brun, des graines de tournesol et de courge.
Là aussi, chacun personnalise son pain en fonction de ses goûts.
Avantages du pain maison
Les avantages sont nombreux.
Le prix de ce pain est faible, la préparation en elle-même est très facile et courte, le temps de pause de 3h n’est pas très long, il suffit de s’organiser un peu à l’avance.
On a la possibilité de choisir la farine en fonction de ses goûts ou allergie/intolérance.
On l’agrémente ou pas avec des graines, des fruits secs (raisins, figues, …), des noix, des olives…
Les produits choisis sont de qualité.
La conservation est identique à un pain du commerce.
Le temps passé en cuisine occupe nos mains et notre esprit.
A la dégustation, toute la famille apprécie ce pain maison. Le temps du repas est alors un moment de partage encore plus convivial que d’habitude.
On peut échanger cette recette avec la famille ou des ami(e)s, chacun envoyant des photos ou des astuces avant de pouvoir, bientôt, je l’espère, partager nos pains respectifs à la même table. C’est du bonheur partagé !
Bon appétit !