En cette période agitée et focalisée à tous niveaux sur un certain virus, sur des catastrophes climatiques… le Bien-être de la Planète est au cœur des débats.
Alors que des décisions sont prises au niveau national pour essayer d’endiguer la pollution (suppression des cotons tiges, pailles en plastique…), chacun se pose la question : que puis-je faire de mon côté pour la Planète ?
Beaucoup de domaines sont concernés.
Le tri sélectif des déchets existe depuis plusieurs années, le « vrac » se développe de plus en plus, certains magasins ne proposant que cela…
Alimentation Bio, circuits courts.
Le co-voiturage, les voitures électriques, hybrides…Les matériaux de construction, l’habitat…
Les produits ménagers Bio ou faits maison et enfin les cosmétiques Bio ou maison qui représentent une part importante pour chaque famille (shampooing, crème, gel douche, produits capillaires ou pour la barbe, dentifrice…).
De plus en plus de stages, de tutoriels vidéo, de sites internet, de magasins Bio et parapharmacies, proposent à chaque ménagère de s’essayer à la formulation de cosmétiques maison.
Alors, pourquoi pas vous?
POURQUOI
Les avantages sont multiples :
Les petites quantités limitent le gâchis
Les produits sont personnalisés et économiques
Les ingrédients sont naturels
On prend du temps pour soi. C’est une idée cadeau originale
Comment procéder
Il faut d’abord décider quel produit formuler (crème, shampooing, savon, dentifrice, etc )
Savoir si vous souhaitez quelque chose de facile, nécessitant peu de matières premières (ingrédients), une préparation rapide ou un peu plus longue, du matériel simple ou plus élaboré…
Avantages
Réalisation facile et rapide. Pour les quantités, certaines préparations utilisent le volume (cuillères, verre), l’achat d’une balance de précision n’est donc pas obligatoire.
Les emballages finaux peuvent être récupérés (anciens pots de crème, petits pots de confiture…) les pots en verre sont conseillés. Pour les gels douche ou shampooings les flacons en plastique sont plus pratiques, là aussi d’anciens récipients peuvent être réutilisés.
Les ingrédients que vous choisirez seront personnalisés puisque adaptés à votre peau. Les huiles végétales, par exemple, seront différentes si vous avez la peau sèche ou grasse, de plus ce sont des produits naturels.
Gaspillage évité, puisque chaque formule va être faite en petite quantité.
Economique, peu d’ingrédients sont nécessaires et parfois ils sont déjà dans vos placards (miel, gros sel, bicarbonate…)
Temps pour soi, passé à s’occuper de soi-même, de sa famille ou des amis(es) puisque ces cosmétiques joliment emballées pourront être offertes.
Alors, n’hésitez plus, lancez vous, vous vous ferez du bien ainsi qu’à la Planète!
Dans le même esprit, vous pouvez compléter cette expérience par la réalisation de pain et de yaourts maison.